noos-citoyens.fr
La France possède une vraie culture du sport. C’est vrai, nombreux sont les Français qui se rendent à des rencontres sportives. En outre, le nombre de téléspectateurs présents lors de la diffusion de grands matchs est toujours très élevé, preuve de l’engouement suscité par les différentes disciplines, comme le football, le tennis, le cyclisme ou le rugby.
Dans ce guide, nous vous proposons de faire le point sur la pratique du sport en France. Quel est le rapport des Français avec l’activité physique ? Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser à une étude publiée par Harris Interactive en 2017.
L’étude Harris Interactive nous révèle effectivement que 6 Français sur 10 pratiquent un sport, à raison d’une fois par semaine. En revanche, seulement 23 % des Français disent ne jamais pratiquer d’activité sportive.
En d’autres termes, près de 80% des Français ont l’habitude de faire du sport, dans un club, une salle de sport, ou chez eux. D’ailleurs, nous verrons un peu plus tard dans ce guide que la pratique d’une activité sportive à domicile est une nouvelle tendance qui s’installe.
Toujours selon l’étude proposée par Harris Interactive en 2017, les Français associent le sport au sentiment de bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie. 40% des sportifs disent pratiquer régulièrement, pour profiter de la sensation de plaisir offerte par le sport. En outre, 53% des Français affirment pratiquer une activité sportive, afin de rester en bonne santé.
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, la majorité des Français possèdent une véritable culture sportive. Mais alors, quelles sont leurs disciplines favorites ?
On retrouve dans ce classement le tennis, le cyclisme et le VTT, la musculation et le fitness, la danse et l’athlétisme.
C’est un fait : les Français pratiquent de plus en plus le sport à domicile. Et pour cause ! On retrouve effectivement de nombreuses vidéos et autres tutoriels en accès libre, mais aussi des applications permettant de pratiquer un sport chez soi, sans aucune contrainte et sans matériel spécifique. Le confinement a participé à la démocratisation du sport à domicile.
D’après Harris Interactive, ce sont les moins de 35 ans qui pratiquent le sport à domicile. En outre, 56% des sportifs affirment faire du sport sur leur lieu de travail, grâce aux nouvelles technologies.